The Sea within
Quand la danse prend aux tripes.
Après Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan présenté la saison dernière, l’intense et explosive danseuse et chorégraphe flamande explore les pouvoirs de la méditation et chorégraphie une partition charnelle et océanique pour dix danseuses. Connue pour son énergie fulgurante et ses rythmiques heurtées, elle opère avec The Sea Within une plongée dans le souffle pour une pièce conjuguant chaos et osmose, dans une sorte de magma des corps.
Dix femmes qui ne se ressemblent guère, dix personnes aux cultures et morphologies si différentes, mais portées par un même souffle, chacune affirmant sa liberté pour la mettre au service d’un collectif, dans une sincérité totale et un engagement sans réserve. Mais un collectif doit d’abord se former et c’est ce processus qui est mis en évidence au début de la pièce quand les danseuses entrent dans la danse l’une après l’autre, pour ne plus se quitter jusqu’à leur envol final.
Par le nombre d’interprètes et portée par l’électro minimaliste de Maarten Van Cauwenberghe, The Sea Within permet de vivre un état tribal, celui d’une communauté reliée aux origines de la vie et du vivre-ensemble, mais aussi d’incarner la mer, le vent ou le battement de son propre cœur, de naviguer sur sa propre mer intérieure, calme à agitée.
Tarifs : 10€ à 26€