Näss (Les Gens) – ANNULÉ
Covid-19 : Spectacle annulé/Reporté
Fouad Boussouf / Cie Massala
Quand la danse au souffle mystique et physique passe de la transe à l’extase.
Fouad Boussouf réunit pour cette pièce sept hommes au plateau qui donnent à voir une danse puissante et acrobatique, où la vigueur du collectif est prodigieuse. Chorégraphe reconnu pour son dialogue entre les danses et les arts, il présente ici une articulation subtile entre le hip-hop et la danse traditionnelle d’Afrique du Nord.
Bercé par les cadences des danses marocaines de son enfance, Fouad Boussouf en présente une réécriture urbaine. Inspirée par le mysticisme de la tradition gnawa, la pièce se situe à la croisée entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites. Le titre Näss (les gens en arabe) fait référence au groupe de musique marocain Nass el Ghiwane des années 70, porteur de textes anticonformistes qui ont permis l’émergence du rap marocain aux textes engagés.
La langue de Näss est le rythme, celui qui unit et déplace les corps. Les sept danseurs ne s’économisent pas. Comme en transe, ils dévoilent au sein du collectif leur puissance individuelle. Une danse énergique et poétique revendiquée par le chorégraphe comme « du hip-hop connecté à ses racines tribales et africaines.
Tarifs : 10€ à 27€
Crédit Photo : © Charlotte Audureau