28 juin 2022 - 27 août 2022

Niort - Le Pilori


L’Arche Crépusculaire


Prix

Gratuit

Le projet “L’arche Crépusculaire”, que j’ai mené pendant cinq ans est en lien avec l’astronomie. L’articulation de différents éléments dans ma pratique a toujours été présente, avec l’image comme médium principal, mais éprouvé via plusieurs supports. Ce qui m’intéresse, c’est de développer un sujet, de m’en imprégner, de l’assimiler, pour pouvoir en faire une restitution précise et dirigée. Mon rapport étroit à la science se joue dans ma fascination pour le domaine naturelle, mais aussi dans l’approche scientifique, puisque mon travail se déploie sur des années de recherches, suivant un protocole de récoltes d’informations pour élaborer un langage plastique.

Ce projet a été mené au sein de la SAN, Société Astronomique de Nantes. Grâce aux voyages immersifs astronomiques dans le Queyras dans l’un des observatoires les plus haut d’Europe, et la bienveillance des rencontres que j’ai pu y faire, ce projet a pu naître.

L’arche Crépusculaire est constituée par la lumière du soleil rougie par l’atmosphère. Au fur et à mesure que le soleil descend, la lumière traverse l’atmosphère et devient plus rouge. Mes amis astronomes m’ont toujours dit « La plupart des gens regardent le coucher de soleil, mais c’est de l’autre côté que tout se passe », là où se forment des dégradés parfaitement dessinés, comme si leur connaissance du ciel les amenait à regarder entièrement la beauté de ce qui les entoure.
Les artistes et les astronomes sont pareils, ils observent, analysent, interprètent. M’immerger quelques temps avec eux, m’a conduite dans les méandres de l’astronomie, cette discipline entière, au doux mélange de connaissances techniques et de fascination environnementale. À travers leur perception, j’ai pu à mon tour observer, décrypter, et interpréter.

Visuel : Marine Combes, Graphisme : Esthétiques fonctionnelles

Visite nocturne et atelier photo au clair de lune en compagnie de Marine Combes vendredi 12 août à 20h30. Gratuit, sur réservation auprès du Service Culture de la Ville de Niort au 05 49 78 74 11.

Plus d’infos sur le site de la Ville de Niort ici