27 septembre 2019 - 23 novembre 2019

CCAP - Villa Pérochon


Exposition : Le corps est la pesanteur

Horaires

Entrée libre du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, sauf les jours fériés.


Prix

Gratuit

L’année 2019 marque le 10e anniversaire du réseau national Diagonal, constitué par des acteurs militants convaincus du rôle des artistes, par la création photographique et une éducation citoyenne et artistique. 

À cette occasion, une vingtaine d’expositions sont programmées à travers la France, dont Niort. Le CACP Villa Pérochon, administrateur et membre fondateur du réseau Diagonal, présente une exposition collective sur le thème de l’engagement. Intitulée “Le corps est la pesanteur“ cette exposition fait le lien avec la rentrée culturelle de la Ville de Niort, en particulier avec la biennale de danse contemporaine “Panique au dancing“.

Le corps fait effraction sur la scène sociale et dans les pratiques artistiques. Après le processus de désidéalisation du corps engagé par la modernité, après le réalisme de sa trivialité et la recherche des extrêmes de sa mortification, il s’agit aujourd’hui plus que jamais pour les artistes de rappeler que le corps est un objet idéologique. En contradiction avec une alliance du spectacle et de l’industrie, qui tendent à activer les fantasmes du post-humain à seules fins commerciales, l’art est en recherche d’un autre corps, symbole de la société, nécessairement résistant à l’aliénation.  

Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 27 septembre à 18h30.

Laisser un commentaire