uNopia : Guilhem Fabre et François Michonneau

La musique classique dans un camion-scène.

« L’utopie ne signifie pas l’irréalisable, mais l’irréalisé »
Théodore Monod
L’idée d’uNopia m’est apparue comme évidente quand je cherchais à faire conjuguer ensemble des envies profondes et apparemment contradictoires : un désir intense de liberté par le voyage, ma passion pour l’instrument le plus sédentaire du monde (après l’orgue !) : le piano et l’envie de moderniser l’univers de la musique dite « classique ».
Sans faire preuve de démagogie, en reconnaissant donc le fait que cette musique demande une initiation ou un coup de foudre, mais aussi en fuyant l’élitisme et les a priori de classes, je revendique l’idée de l’utopie telle que l’avait pensée Thomas More au 16ème siècle.
Son livre, Utopia, était à la fois un récit de voyage et le projet rationnel d’établissement d’une société idéale. Il s’agissait donc pour lui d’élargir le champ du possible littéraire et politique, faisons-le, en musique !
Mon expérience des concerts, des divers spectateurs et surtout des publics « oubliés » comme dans les internats pour jeunes en difficultés ou les prisons m’a montré la portée immense de cette musique que j’avais connue dès le biberon.
Considérant que cette musique peut toucher au cœur n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment, il faut donc à présent partir, traverser les frontières, amener la musique à son public, jouer partout et tout le temps !
Guilhem Fabre

Source : unopia.eu

Rendez-vous dans la prairie de la salle des fêtes de Saint-Liguaire mardi 31 août 2021 à 19h00.

Plus d’infos et billetterie en ligne (concert gratuit mais sur réservation) ici

Date

31 Août 2021
Expired!

Heure

19h00

Tarif

Gratuit

Lieu

Parc de St-Liguaire
Catégorie
Ville de Niort

Organisateur

Ville de Niort
Téléphone
05 49 78 79 80
Email
mairie@mairie-niort.fr
Site Web
https://www.vivre-a-niort.com/
fr French
X