The birth of Gravity

VIIe Biennale internationale d’art contemporain de Melle

Jardiniers terrestres Jardiniers célestes

« En nous l’homme de tous les temps. En nous tous les hommes. En nous l’animal, le végétal, le minéral. L’homme n’est pas seulement homme. Il est univers ». C’est sur cette pensée du poète Aimé Césaire que s’invente la Biennale internationale d’art contemporain de Melle 2015. Cette VIIe édition conjugue écologie et philosophie de l’existence avec 30 artistes hors du commun, qui cultivent le vivant, éveillent à d’urgents degrés de consciences et alternatives, et replacent l’homme au cœur du mouvement vital, les pieds sur le Jardin planétaire au balcon de l’univers.

Depuis 2011, la Ville de Melle développe des collaborations artistiques avec des communes partenaires permettant un rayonnement des artistes invités sur le territoire régional.

Les Niortais sont conviés, cette année pendant tout l’été, à découvrir les œuvres de l’artiste japonaise Yuriko Takagi. Huit œuvres de la série Sei sont exposées in situ sur les murs de la Préfecture des Deux-Sèvres, dans le périmètre du Donjon. Tandis que le Musée Bernard d’Agesci – Communauté d’agglomération de Niort – accueille huit œuvres de la série The Birth of Gravity.

Yuriko Takagi capture des instants de grâce nés d’un dialogue intime entre la nature et le corps. La photographe japonaise est allée chercher ses images partout dans le monde où la nature est majestueuse et difficilement pénétrable. En Namibie, en Inde, en Argentine, à Okinawa, en Chine et ailleurs, elle recherche la parfaite fusion entre un être vivant et la splendeur d’un paysage. Corps qui épousent la roche, qui imitent la verticalité des cactus, qui contrent la gravité des terrains….

Ses travaux font partie de prestigieuses collections comme celles du Musée National d’Art Moderne de Tokyo ou du Shangai Museum.

Horaires de visite : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

A partir du 1er juillet : Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Ouverture en continu les jeudis de 10h à 20h.

Tarifs : 3,50 € par personne. Gratuit pour les – de 25 ans et gratuit le 1er dimanche de chaque mois pour tous.

Tarif

3,50
Catégorie