Mensa Sonora – Opéra miniature – la lyre enchantée de Jean-Philippe Rameau

« La Lyre enchantée » Opéra Miniature – Jean-Philippe Rameau

Les participants :

Maïlys de Villoutreys, Isabelle Poulenard, sopranos
Serge Goubioud, ténor
Sydney Fierro, baryton
Ensemble Vocal de l’Abbaye Royale de Celles
Mensa Sonora
13 instrumentistes
Direction : Matthieu Boutineau et Gabriel Grosbard

Présention de l’Opéra miniature – la lyre enchantée de Jean-Philippe Rameau :

Au XVIIIe siècle, il était fréquent d’entendre des extraits d’opéras en effectif réduit et ce, aussi bien à la ville qu’à la Cour.
Entre 1725 et 1765, l’épouse de Louis XV, Marie Leczinska, se fit ainsi donner deux fois par semaines des concerts où la Musique de la Chambre jouait des tragédies et des opéras-ballets découpés deux actes par deux actes: il fallait donc deux ou trois séances pour entendre un ouvrage en entier. Rameau vint y diriger lui-même Hippolyte et Aricie en 1734 et Castor et Pollux en 1738.

Plus tard, au début des années 1750, la Dauphine Marie-Josèphe de Saxe voulut découvrir dans les mêmes conditions Les Indes galantes, Dardanus, Zoroastre ou Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour. Les opéras-ballets de Rameau, ou « ballets héroïques » étaient intrinsèquement construits de manière à permettre cette fragmentation. Chaque acte, ou entrée, proposait une intrigue autonome.
Ces « actes de ballet », aussi appelés « petits opéras », caractérisèrent la seconde moitié du règne de Louis XV. Dans les années 1740, on prit l’habitude de jouer ces entrées de manière autonome en les regroupant sous la forme de « fragments » sans cohérence ni de style, ni de sujet.

Les auteurs composèrent parfois directement des actes de ballet, dont la brièveté s’accordait bien aux spectacles d’été, plus courts.
Autant que Rebel, Francœur, Mondonville ou Dauvergne, Rameau sacrifia à cette mode.

 

Tarifs : 20€ (plein) – 6€ (réduit) – gratuit (-25 ans)

Réservations au 05 46 00 13 33 ou cathymensasonora@wanadoo.fr

Tarif

20,00
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