Causerie Ornitho : Evaluation de l’effet des grandes infrastructures sur l’avifaune de plaine

Causerie Ornitho : Evaluation de l’effet des grandes infrastructures sur l’avifaune de plaine : un programme ambitieux pour comprendre et prédire les conséquences du développement d’activités humaines en milieu agricole

Espace associatif Langevin Wallon, local du GODS, 48 Rue Rouget de Lisle à Niort.

Responsable : Alexandre Villers (GODS / CEBC-CNRS), coordinateur scientifique du programme.
Tél : 05 49 09 24 49
Mél : contact@ornitho79.org

Gratuite et ouverte à tous. Présentation suivie d’un débat puis du verre de l’amitié.

Les milieux agricoles recouvrent les deux tiers de la surface Européenne et constituent un enjeu majeur en terme de conservation de la biodiversité. Ils constituent en effet l’habitat de nombreuses espèces dont la majorité (75%) a un statut précaire ou critique. C’est le cas de la grande avifaune de plaine ouverte qui a été fortement affectée par l’intensification agricole au cours des quarante dernières années.

Ce groupe d’espèces doit également s’adapter au développement contemporain important des infrastructures humaines (autoroutes, voies ferroviaires, parc éolien, bâtis…) qui impacte les zones agricoles ouvertes en raison de la faible densité de population humaine et de l’absence de contraintes topographiques notables. Ces infrastructures peuvent affecter directement ou indirectement, ponctuellement ou sur le long terme, les domaines vitaux des grandes espèces dites d’openfield.

Le Groupe Ornithologique des Deux Sèvres, en collaboration avec l’équipe Agripop (CEBC-CNRS, UMR7372), porte depuis le printemps 2015 un ambitieux projet visant à préciser les liens entre les paysages agricoles, les oiseaux qui s’y reproduisent (Busard cendré, Outarde canepetière et Oedicnème criard) et le développement d’infrastructures.

Tarif

0,00
fr French
X