16 janvier 2019 - 2 mars 2019

Pavillon Grapelli


Exposition-Installation : From X / To X

Horaires

Ouverture : Le Mercredi, Jeudi, Vendredi et samedi de 14:00 à 18:00


Prix

Gratuit

Découvrez la première réalisation de Château Carbone, un collectif instable d’artistes et de chercheurs qui investissent le Pilori et le Pavillon Grappelli.

« From X / To X » est la première réalisation d’un collectif qui développe une écriture numérique, sonore et visuelle, entre arts et sciences. Une réalisation en deux tableaux, l’un au Pilori et l’autre à Grappelli. Les artistes du collectif proposent de revenir sur l’époque des grands explorateurs partant à la découverte de territoires lointains, transatlantiques… L’histoire commence en 1882 dans les Deux-Sèvres, près de Niort.

From X : Le Pilori est transformé en laboratoire d’expérimentations grâce à un microscope très spécial qui permet aux spectateurs de pousser très loin leur curiosité. Mais attention, plus les visiteurs s’adonneront à ce jeu, plus intense sera alors l’activité au pavillon Grappelli.
To X : Au pavillon Grappelli l’installation prend appui sur de vieux téléviseurs cathodiques, des bras articulés et une pluie de matières fines. Les archives audiovisuelles de la ville de Niort, diffusées en boucle sur les écrans seront progressivement détruites par l’activité des visiteurs tout au long de l’exposition.

Laisser un commentaire